Randonnée à Font d’Urle
Font d’Urle !
J’adore ce coin. Il fait beau et il y a un tout petit peu de neige encore ; je propose à ma fille Léonie de faire une randonnée autour de la porte d’Urle et des serres de Montué. C’est un endroit souvent venté, d’où son nom, mais là ce matin, la météo est parfaite. Vais-je enfin voir la niverolle alpine en Drôme ? Plusieurs observations de cette espèce sur ce secteur ont été partagées via Faune AURA ces dernières semaines…
La vue est superbe, toutes les photos de paysage ci-dessous sont de Léonie et quelques-unes sont magnifiques.
On commence à marcher sur de la glace, mais la prairie apparaît rapidement. Déjà, on entend des chocards à bec jaune, nous finissons par les apercevoir au loin et ils nous font, comme d‘habitude, une démonstration de leur capacité à l’acrobatie aérienne. Le groupe augmente et ils sont maintenant une quarantaine ! C’est étrange, pas de crave à bec rouge…
Au bout du plateau nous découvrons une demi-douzaine d’accenteurs alpins. Première fois que je les vois par ici, on se cale pour les regarder ; ils s’approchent de nous en se nourrissant. Avec le froid les distances de sécurité des oiseaux diminuent. Leurs jolies couleurs contrastent particulièrement bien sur la neige. Cet oiseau de montagne niche au-dessus de 1800m et jusqu’à plus de 3000 ! L’hiver il pratique la migration altitudinale, on le retrouve régulièrement en bande sur le massif de Crussol et je me régale lorsqu’on le voit à Pierre Aiguille au printemps, il s’y nourrit parfois, et ses couleurs sont mimétiques sur ce sol granitique.
Puis, un oiseau nous survole et contre la paroi apparaît un superbe « ticho » (pléonasme) !! Il se nourrit en inspectant minutieusement une petite falaise de bas en haut. Vu sa forme et son comportement, on comprend aisément d’où vient son ancien nom de grimpereau des murailles (Buffon). Le tichodrome échelette avec ses ailes arrondies et ses brefs planés a véritablement un vol de papillon. Ce vol est d’autant plus spectaculaire que le rouge carmin des plumes de couvertures alaires ne se révèle vraiment que lorsqu’il décolle. Comme son voisin du jour, il descend dans les plaines l’hiver et on peut le voir aussi sur les falaises près du château de Crussol, près de chez nous sur un pont à Saint Nazaire en Royans et dans les carrières du coin avec de grandes parois. Il a été même observé sur la cathédrale de Clermont Ferrand et sur le Panthéon en 2004 créant l’émoi des ornithologues parisiens !!
Il part au sud vers des escarpements plus ensoleillés. Nous montons en direction des serres de Montué, nous apercevons des vautours fauves au loin, et deux chamois en dessous de nous dans un pierrier.
Là, 13 craves à bec rouge sont posés et se nourrissent et poussent de temps en temps leurs cris caractéristiques.
Hélas, il est l’heure de s’en retourner et toujours pas de niverolle ! Ce n’est pas grave tant la matinée fût agréable entre paysages, discussions et observations.
I’ll be back!!
Merci JC pour ce récit ! J’ai hâte de retourner à Font d’Urle avec mes jumelles !